Et si vous rejoigniez un Mastermind ? (Et ce qu’est un Mastermind…)

« Nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus »

J’aime beaucoup cette citation qui me rappelle l’importance de notre environnement dans notre capacité à créer la vie qui nous inspire.

Si je suis entouré de personnes qui ont peur et qui doutent lorsque je leur parle de mes rêves, ça sera très difficile d’y croire et de ne pas douter moi-même. Je serai tiré vers le bas par mon environnement.
Si au contraire, je suis entouré de personnes pour qui c’est normal d’avancer, d’agir au quotidien pour transformer sa vie, de poursuivre ses rêves et de se créer une vie sur-mesure… On avancera ensemble et je n’aurai qu’à suivre le mouvement pour faire de même et vivre une vie qui m’inspire.

Le Mastermind, c’est une déclinaison pratique de cette idée qui a été popularisée par Napoleon Hill dans son livre Think and Grow Rich.

C’est, plus exactement :

« La coordination des connaissances et des efforts de deux personnes ou plus, qui travaillent ensemble à atteindre un but défini, tout en étant dans l’harmonie. »

Puisque les personnes qui nous entourent ont une telle influence sur nous, entourons-nous volontairement de personnes avec qui l’on partage un but en commun pour partager nos connaissances et travailler ensemble !

Et en pratique, ça donne quoi ?

C’est cette année que j’ai découvert le concept. Il m’a suffisamment inspiré pour que je m’y lance pleinement, et cette expérience est complètement concluante…

Cette année donc, j’ai payé plusieurs milliers d’euros pour faire partie de deux Masterminds. Un à 45 personnes et l’autre à 10. Et pour moi, ce sont clairement des investissements que j’ai fait avant d’être des dépenses.

A chacune des sessions, je ressors avec des idées, des connaissances et un niveau de motivation qui, une fois traduits en actions, dépassent bien la somme investie.
Surtout, je suis entouré de personnes pour qui c’est normal de dire stop aux peurs véhiculées dans notre société, d’oser faire ce qu’ils veulent vraiment quoi qu’en pensent les autres et de créer la vie qui les inspire. C’est donc devenu normal pour moi aussi.

Via un de ces groupes, je discute au quotidien avec quelqu’un qui gagne 5000€ par mois de manière presque automatisée via son blog et les formations qu’il propose dessus. J’y gagne des années à ne pas faire toutes les erreurs par lesquelles j’aurais pu passer et à connaître plus vite les bonnes pratiques dans ce domaine.

Pour créer mon site, une mailing-liste, des webinaires et un tunnel de vente pour proposer un premier programme, je n’ai eu qu’à appliquer ce que lui faisait déjà en l’adaptant à ce qui m’inspire moi.

En dehors des connaissances, c’est l’occasion d’échanger régulièrement (environ toutes les semaines pour l’un et tous les mois pour l’autre dont je fais partie) sur nos difficultés, nos succès, nos échecs. De pouvoir apprendre de ce que vivent les autres et de s’en inspirer.

A la plupart de mes problématiques, quelqu’un a une réponse à apporter.

Quand j’ai décidé de passer auto-entrepreneur, quelqu’un m’a partagé son expérience.
Quand je me suis demandé comment toucher du monde en dehors de son cercle de connaissance via un site ou un blog, idem.

Lorsque je bloque sur quelque chose, il suffit de le partager. Avec une cinquantaine de cerveaux, il y aura toujours quelqu’un pour avoir LA bonne idée, ou le livre, l’outil…
Et en contrepartie, je peux donner en retour et aider les autres lorsque j’ai l’expérience pour.
Tous ces échanges renforcent le sentiment d’avancer ensemble et l’appartenance au groupe.

Rejoindre un Mastermind, c’est donc l’occasion de provoquer la chance pour s’entourer de personnes avec qui on partage un but et un état d’esprit.

Et aujourd’hui, je vois que ce qui m’inspirerait particulièrement serait de faire partie d’un Mastermind organisé sur une durée de seulement quelques mois, mais où l’intention serait de se mettre au défi de tout donner pour transformer sa vie pendant cette durée.
Un Mastermind sous forme de défi collectif avec des personnes sur-motivées pour prendre leur vie en main, pour s’autoriser à rêver et pour faire prendre une nouvelle direction plus inspirante à leur vie.

En cherchant, je n’en ai pas trouvé avec cette intention en France.

J’ai donc décidé d’en créer un.

Le mois dernier, j’ai conçu un programme centré sur un Mastermind de 3 mois que j’ai appelé Envol. Avec l’intention de prendre son envol vers une nouvelle vie.
C’est typiquement le genre d’expérience que j’aime vivre et que j’aurais aimé découvrir il y a quelques années lorsque je me sentais frustré et que je n’arrivais pas à trouver une voie qui ait du sens et à avancer.
J’ai donc particulièrement hâte d’être lancé dedans, de vivre cette émulation collective et de partager au sein du groupe ce que j’ai pu rassembler comme outils les plus efficaces pour passer à l’action et créer la vie qui nous inspire.

La première session de ce Mastermind commencera en janvier 2018 avec un groupe de 10 personnes prêtes à prendre la décision de tout donner pour se construire une vie sur-mesure.

 

Si vous sentez qu’une voix en vous bouillonne à l’idée de vous lancer dans 3 mois pour transformer votre vie, il est encore temps de me contacter ou de suivre le prochain webinaire où j’en parlerai !
Il reste encore 8 places au moment où j’écris ces lignes 😉

Et sinon, dites-moi en commentaire si vous avez déjà fait partie d’un Mastermind (et duquel ?), ou si vous envisageriez d’en rejoindre un à l’avenir ?